Dr Louis‐Charles ROISIN et Mr Philippe SALAH

conférence dental monitoring

Un nouveau concept d'automesure par smartphone et modélisation 3D des mouvements orthodontiques

Dr Louis‐Charles ROISIN et Mr Philippe SALAH
Salle Conférences – Salle Bellecour 2 - vendredi 2 octobre 14h30~15h30

Dental-Monitoring est une équipe d’ingénieurs et de cliniciens qui a créé la première solution d’automesure en orthodontie pour évaluer, en dehors du cabinet, tous les mouvements dentaires de façon continue, aussi souvent que nécessaire.

De puissants algorithmes de calcul associent les informations tridimensionnelles du moulage pris par l’orthodontiste, aux informations bi-dimensionnelles extraites de simples photos prises régulièrement par le patient avec son smartphone. Dental-Monitoring modélise en 3D les mouvements dentaires calculés et mesure en continu, pour chaque dent, tous les mouvements de 1er, 2ème, 3ème ordre, rotation, in-out avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre.

Pendant le traitement, l’orthodontiste peut évaluer et contrôler quasiment en continue, tous les mouvements dentaires ou dépister d’éventuels mouvements anormaux entre les rendez-vous.

Pendant la contention, l’orthodontiste peut évaluer en continue et contrôler plus fréquemment qu’avec des rendez-vous classiques la stabilité du résultat ou dépister d’éventuelles récidives.

Ces événements sont notifiés en temps réel sur le site Dental-Monitoring.

Dans le cadre de traitements pluridisciplinaires, l’orthodontiste peut partager ces résultats avec le chirurgien-dentiste, l’implantologiste, le parodontiste ou le chirurgien maxillo-facial.

Ce monitoring basé sur l’exploitation d’un modèle 3D initial s’avère très prometteur aussi dans toutes techniques orthodontiques individualisées avec réalisation d’un setup final : déjà largement utilisée en technique linguale ou par aligner, et se développant en orthodontie vestibulaire courante.

Retour menu

.