Dr Benjamin POMES

conférence aria

Utilisation de la CFAO dans la préparation et la bonne conduite des chirurgies maxillofaciales. Adaptation des lambeaux pédiculés à l'aide de guides associée à l'implantologie intraorale

Dr Benjamin POMES
Salle Conférences – Salle gratte ciel - vendredi 2 octobre 16h00~16h45

Les pertes de substance maxillo-mandibulaires nécessitent des réhabilitations prothétiques parfois délicates à réaliser.

Les reconstructions chirurgicales par lambeaux libres ré-anastomosés sont couramment envisagées, et autorisent souvent la mise en place d’implants endo-osseux. Cependant, ces traitements nous confrontent à des difficultés de planification et de prédictibilité pouvant compromettre la réhabilitation implanto-prothétique finale.

Les techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de prototypage rapide (PR) intégrées dans la pratique médico-chirurgicale permettent d’aborder ces réhabilitations complexes d’une manière innovante. A partir des radiographies tridimensionnelles, des logiciels de planification permettent de simuler la reconstruction osseuse et implantaire. Des guides personnalisés sont alors conçus par PR, permettant aux chirurgiens d’opérer avec une plus grande précision.

Ces procédés tendent à faciliter la mise en œuvre d’une réhabilitation globale, tout en diminuant la durée de prise en charge des patients. Quand la planification assistée par ordinateur se met au service de la qualité de vie de nos patients…

Retour menu

.