Dr Amandine PARA

conférence aria

Apport de la 3D en omnipratique : intégration du cone-beam dans les disciplines de l'omnipraticien

Dr Amandine PARA
Salle Conférences – Salle gratte ciel - jeudi 1er octobre 14h15~15h00

Ces dernières années, le diagnostic 3D a acquis rapidement de l’importance en odontologie. L’imagerie volumique par cone beam permet, d’une part de préciser le diagnostic des pathologies dento-maxillaires et d’autre part, participe dans les orientations thérapeutiques, la planification des traitements en implantologie et le suivi des patients.

Nous illustrerons l’intérêt de cette technologie en tant qu’outil d’évaluation tridimensionnelle dans différents domaines :

L’application la plus utilisée du cone beam, l’analyse préimplantaire, sera également détaillée, de l’identification des structures anatomiques à la planification implantaire de cas simples ou plus complexes.

Nous verrons enfin que l’évolution des techniques de numérisation permet aujourd’hui de superposer les données relatives à l’empreinte optique sur l’imagerie cone beam. Les interrelations existant entre ces deux types d’acquisition numérique offrent des possibilités de précision et de sécurisation de l’acte chirurgical grâce à la chirurgie guidée, dans le cadre d’un projet prothétique optimisé.

Retour menu

.