Dr Thomas FORTIN

conférence aria

Greffon allogénique par tunnelisation: apport de l'imprimante 3D

Dr Thomas FORTIN
Salle Conférences – Salle gratte ciel - samedi 3 octobre 9h45~10h30

Les chirurgies osseuses pré-implantaires ont pour objectif de permettre la mise en place d’un implant dans un environnement favorable en accord avec le projet prothétique. La greffe d’apposition est une des techniques permettant d’améliorer le site osseux. Aujourd’hui, seuls les greffons autogènes et allogèniques presentent les propriétés mécaniques suffisantes pour être employés dans cette thérapeutique. L'usage de l'allogreffe permet d'éviter le prélèvement sur le patient et d'être disponible en quantité illimitée. Utilisée en bloc, elle présente un taux de succès élevé dans les reconstructions de la crête alvéolaire.

L'utilisation des nouveaux outils numériques en association avec l'allogreffe permettent la réalisation d'une chirurgie d'augmentation osseuse a minima. Jacotti décrit en 2005 une technique de greffe d’apposition simplifiée : avant l'intervention, une impression tridimensionnelle de la zone à greffer est réalisée à partir de l’imagerie tridimensionnelle. On obtient alors un modèle stéréolithographique qui est la réplique exacte de l'os et des dents du patient. Le jour de l'intervention, c'est sur ce modèle stéréolithographique stérile que le greffon sera mis en forme. Une fois le greffon préparé, le patient est installé et anesthésié. Un lambeau d’accès constitué d’une unique incision de décharge suffit à tunneliser le greffon puis le fixer. La fermeture du site se fait sans tension et ce, sans incision d’épaisseur partielle. La diminution de la durée d'intervention et du nombre d'incisions améliorent les suites opératoires du patient et préservent la vascularisation du lambeau. De plus, il est possible que l'absence d'incision crestale diminue le risque d'exposition de la greffe avec cette technique. Nous en détaillerons les étapes de réalisation ainsi que les résultats au travers de cas cliniques.

L’équipe du Professeur Mangono permet d’aller plus loin en réalisant un greffon à la forme et l’architecture interne souhaité en matériau synthétique.

Retour menu

.